La responsabilité devrait être votre choix

« Oui mais c'est à cause de... de lui, du temps, de xyz… c’est pas ma faute ! »
Vous avez déjà entendu cela... ou vous-même l'avez dit à quelques reprises ? Devenez responsable aujourd'hui... et le reste de votre vie ! « Oui mais c'est à cause de... de lui, du temps, de xyz… c’est pas ma faute ! », vous avez déjà entendu cela... ou vous-même l'avez dit à quelques reprises ? Devenez responsable aujourd'hui... et le reste de votre vie !
Tout ce qui augmente la liberté augmente la responsabilité.
- Winston Churchill


Un jour, une professeure se rendant à pied à l’université, vit un de ses étudiants passer à toute vitesse à une intersection, sans vraiment regarder le trafic. Le lendemain, cet étudiant se trouvait dans le cours de la professeure. Celle-ci voulant lui donner une leçon, lui dit qu’il était irresponsable et qu’il était la cause d’un suicide. L’étudiant surpris ne comprenait pas.



camionAlors la professeure lui enseigna la responsabilité de nos actions.
Elle lui raconta ce qu’elle avait vu la veille.
« Hier je t’ai vu traverser à toute vitesse une intersection, sans vraiment regarder autour de toi. »
« C’est pour cette raison que je suis irresponsable ? » dit-il.
« Oui », dit la professeure.

« Un camion venait dans la direction que tu as prise, et quand il t’a aperçu, il a dû freiner brusquement. Derrière se trouvait une personne un peu tendue, qui avait un rendez-vous important. Cet homme devait remettre à son patron un document pour l’obtention d’un contrat très lucratif. Il percuta le derrière du camion qui freina brusquement. Ce qui le mit en retard à son rendez-vous. Le patron perdit le contrat et congédia l’employé sur le champ. L’employé bouleversé par cette décision, ne rentra pas directement chez lui, ne sachant pas comment annoncer cette mauvaise nouvelle à sa famille. Il se dirigea vers un bar et prit plusieurs consommations.

Ivre, il se dirigea chez lui et annonça la nouvelle à son épouse qui le prit très mal, venant juste d’emménager dans une nouvelle demeure. Elle était furieuse, le fils arrivant à la maison avec un mauvais bulletin reçut tout un sermon malgré ses progrès depuis le dernier bulletin. Le jeune frustré, sans comprendre, donna un coup de pied au chien qui tournait autour de lui pour passer sa frustration. Le mari se sentant responsable de tous les malheurs qui lui tombaient dessus se suicida... Rien de tout cela ne serait arrivé si tu avais pris le temps de regarder avant de traverser à l’intersection... »

« Vous êtes respon- sable de vos décisions et parfois les consé- quences peuvent être beaucoup plus grandes que ce que vous pouvez croire ! »
- la professeure

Tout au long de votre vie vous aurez à prendre des décisions. Vous aurez à choisir et parfois ce choix vous semblera un non choix : " je n’avais pas le choix ! ". Pourtant, il y en avait un, plus difficile, mais un choix quand même. OU vous vous laisserez influencer par les gens et les circonstances... qui vous proposeront et vous amèneront toujours des idées.


Chaque jour vous recevez des influences extérieures, des bonnes et des moins bonnes. Chaque idée générée ou perçue par vous a sa conséquence, son résultat... de bons ou de moins bons résultats, à court terme ou à long terme, de petits ou de plus grands. Un fait demeure pourtant, dans toutes ces situations, c'est vous qui faites le choix.

Parfois consciemment, en réfléchissant à la conséquence du choix, et parfois inconsciemment... en suivant une impulsion ou en tenant position par orgueil, sans vous arrêter à y penser... mais c'est tout de même vous qui faites le choix. Quand la conséquence arrive, pourquoi demeurez-vous surpris ? Il est inutile de blâmer une personne, un événement ou autre. "oui mais c'est à cause...." "oui, mais c'est à cause de mon choix" est la bonne réponse. Pas facile à digérer parfois.

monde Assumez la responsabilité de vos choix ! Être responsable est un signe de 'grandeur', de 'sagesse'. Si vous êtes capable (donc avez l'habileté) de faire le choix, alors vous êtes capable d'en assumer la conséquence. De toute façon, ce que vous êtes en ce moment est le résultat de vos choix antérieurs, n'est-ce pas ? Vous avez le pouvoir de réfléchir, vous avez le pouvoir de choisir, vous avez le pouvoir de renverser une décision... un choix de corriger le tir, de vous réajuster ! Tout être humain l'a...

Vous n’êtes pas obligé ou forcé de demeurer dans ces conséquences, alors utilisez votre pouvoir à bon escient. Décidez, choisissez et assumez vos choix, c’est votre responsabilité. Construisez votre vie comme vous la désirez. Il n'en tient qu'à vous de faire les bons choix aujourd'hui... et surtout, ayez l’humilité de corriger le tir au lieu de vous déresponsabiliser.

Devenez responsable aujourd’hui… et le reste de votre vie !


jpgagne2012b signé Jean-Pierre Gagné,
coach en chef chez Success Academia intl


Devenez le capitaine de votre bateau

Nous pouvons vous aider à devenir le "capitaine" de votre bâteau, à retrouver le sens de la responsabilité de votre vie, ce pouvoir que vous possédez déjà. Pour plus d’informations ou pour voir les différentes façons comment Success Academia intl peut vous assister, visitez la Boutique. Vous pourrez aussi vous inscrire pour recevoir notre bulletin électronique mensuel rempli d’astuces et de solutions pertinentes pour vous aider à vivre une vie épanouie.