La Préparation est aussi importante que la Réalisation

Est-ce que vous remettez souvent à demain la réalisation de votre passion ?

preparation C’est plutôt paradoxal quand nous y pensons. Nous sommes passionnés par une activité précise et nous remettons souvent à demain sa mise en oeuvre. Ne vous dites-vous pas parfois une phrase comme :
- « Demain, je commencerai à peindre un nouveau tableau. »
- « Bientôt, je débuterai l’écriture d'un roman. »
- « Un jour, j'irai faire un safari photo en Afrique. »
Vous n'êtes jamais trop vieux pour vous fixer un autre but ou rêver un nouveau rêve.
- C.S. Lewis


Nous trouvons souvent des excuses pour ne pas se mettre en action, mais j’ai appris que ces résistances proviennent à 80% de l’intérieur de nous (nos blocages, nos limitations, nos peurs, etc.) et seulement 20% proviennent de l’extérieur de nous (notre environnement, nos obligations familiales, travail, manque de temps, etc.). Donc, c’est surtout nous qui nous nous limitons dues à nos résistances intérieures.

Lors d’une formation, j’ai découvert que nous devions nous mettre en condition pour réaliser notre passion. Souvent nous nous décourageons avant même de commencer, même si cette activité nous passionne grandement. Autant nous adorons l’état d’être dans lequel nous sommes lorsque nous exécutons notre passion, autant nous repoussons constamment le jour de sa réalisation.

Tout ceci a basculé pour moi lorsque j’ai découvert que « se mettre en condition » signifiait, par exemple pour un artiste qui peint des toiles, de reconnaître chacune des étapes précédant la création de sa nouvelle toile comme faisant partie intégrante de la réalisation de sa toile. Il ne peut la peindre si d’abord il n’a pas fait de recherches sur le sujet qu’il veut exprimer ou recherché son inspiration, en allant se promener dans la nature, en prenant des photos, en allant consulter sur internet pour des idées, en regardant un album photos, etc. Ensuite, il devra préparer ses couleurs, sa toile, son atelier, etc. En d’autres mots, il s’agit de faire comme si vous engagiez quelqu’un et que vous deviez lui expliquer chaque étape qu’il doit accomplir.

peintre Chacune de ces étapes est aussi importante que la peinture proprement dite, car sans elles, aucune toile ne peut voir le jour. Pour un auteur, les étapes avant de commencer à écrire son texte pourraient ressembler à ranger sa table de travail, installer son portable pour y effectuer différentes recherches, lire des ouvrages en lien avec son sujet, prendre des notes, relire ses notes, se donner du temps de réflexion, monter un plan, etc. Toutes ces étapes sont cruciales et pourtant encore aucune ligne n'a été écrite. Pourtant elles sont toutes primordiales et essentielles.

Ainsi lorsque nous prenons conscience que toutes ces étapes sont nécessaires, n’est-on pas plus encouragé à aller de l’avant pour enfin exprimer sa passion, celle qui nous fait tant vibrer ?

Pour réaliser votre passion

  • Premièrement, décidez ce que vous aimeriez accomplir (un projet qui vous tient vraiment à coeur, un rêve important pour vous).
  • Ensuite, dans votre imagination, passez en revue tous les préparatifs nécessaires à l'accomplissement de votre projet.
  • Par la suite, exécutez ces préparatifs en ressentant de la passion, autant que dans sa réalisation finale, son exécution.
  • Vivez ces moments en vous et enfin, lancez-vous dans l'action de votre projet !

Il s’agit de reconnaître chacune de ces étapes comme faisant partie intégrante de votre rêve ou passion et de lui accorder autant d’importance, sinon plus, que l’ultime moment où vous serez en train de peindre votre toile, écrire votre manuscrit ou autre.

Il s'agit de déterminer quelles sont vos actions et de les exécuter par ordre d’importance. Avoir un complice qui vous accompagne peut être très aidant également. Il sera là pour vous encourager à persévérer tout au long du processus. Idéalement, avant d’aller au lit, préparez-vous trois actions pour le lendemain, que vous voudrez réaliser. Et faites-les une à la fois, en ordre d'importante. Notez que votre estime personnelle augmentera quand vous complèterez une tâche. Reconnaissez tout ce que vous réussissez à effectuer dans une journée, en lien avec votre passion, votre projet.

Il est également important d’être dans un état de gratitude pour tout ce que vous accomplissez. Pensez à vous accorder une récompense(célébrer) lorsque vous réussissez à terminer les trois actions que vous aviez planifiées de faire la veille. Les récompenses sont importantes, car elles vous permettent de prendre un arrêt et de constater votre progression.

Toutes ces conditions gagnantes vous permettront de réaliser votre passion ! Personnellement, c’est au moment où j’ai compris ce processus que je me suis enfin mise à l’écriture d'un roman et j'ai vraiment ressenti toute la joie et le bien-être que cette passion me procure.

Je vous en souhaite tout autant !!!

signé Danye Paré,
coach accompagnatrice chez Success Academia intl
ico_fb3d ico_yt3d

Partager l'article

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedinShare on Google+