Attitude de gratitude = Être capable d'apprécier

La meilleure attitude à développer et à exprimer en tout temps est celle de la gratitude et de l'appréciation.

merci Nous avons vu qu'un point important pour vous sentir vivant et pleinement heureux était de suivre votre raison d'être, de faire ce pourquoi vous avez été conçu. C'est souvent le point de départ pour vivre une vie de succès et de bonheur (voir l'article À la poursuite de vos passions).

Se superposent ensuite plusieurs aspects, sans nécessairement y avoir d’ordre d’importance ou d’ordre chronologique. Sauf pour un : celui d'avoir une attitude de gratitude, d'être capable d’apprécier. Et c'est ce que nous voyons ici avec des exercices que nous vous proposons.
La meilleure attitude à développer et à exprimer en tout temps est celle de la gratitude, de l'appréciation.

L'attitude de gratitude est comme un muscle et c’est votre responsabilité de la développer. Si vous ne la développez pas, elle s’atrophiera et ira même jusqu’à disparaître de votre vie. Plus vous développez votre capacité à être gratifiant envers tout ce qui vous arrive, plus vous aurez la capacité d’apprécier chaque moment de votre vie. Plus vous serez heureux et plus d’événements agréables vous arriveront, vous projetant ainsi dans plus de bonheur et de succès.

Tous, vous vous rappelez du mot magique qui vous permet d’avoir tout ce que vous désirez ? Vos parents vous l’enseignaient souvent ainsi : " Dis le mot magique... MERCI ! "

Sachez que c’est l'un des mots les plus puissants. Il vous permet d’acquérir beaucoup de biens, de services et autres. Et surtout, il donne une polarité au moment, une vibration. La gratitude permet de générer du positif en vous ET autour de vous. Prenez une décision "consciente" d'apprécier et de reconnaître tout ce pourquoi vous avez déjà été béni.

choisir

Faites l'exercice suivant

Arrêtez-vous en ce moment. Ressentez de la gratitude envers une personne et dites à haute voix : Merci, Merci, Merci (trois fois de suite). Maintenant, remarquez comment vous vous sentez. Vous êtes sûrement plus souriant, plus positif, plus ouvert envers tout ce qui se présenterait à vous à cet instant. Vous devenez plus réceptif à votre environnement et du même coup, aux opportunités qui se présentent à vous. Voilà pourquoi il est dit que la gratitude attire encore plus d’occasions d’être reconnaissant.
Développez votre capacité à apprécier en tout temps et envers toutes situations.

Commencez votre journée par...

Pour vous aider, nous vous suggérons de commencer votre journée en remerciant pour tout ce que vous appréciez de votre vie jusqu'à ce jour, avant même d’ouvrir les yeux, le matin au lever. Exemple : " Merci pour cette nuit de sommeil, Merci d’avoir un toit, Merci d’avoir la santé, Merci de vivre avec des gens merveilleux et en santé, Merci de pouvoir manger à tous les repas..." Merci pour tout ce qui peut vous venir à l’esprit.
Cet exercice vous permettra de partir votre journée beaucoup plus positivement, de lui donner le ton.


Cela vous positionnera dans une grande capacité à découvrir toutes les opportunités qui se présenteront à vous et activera votre créativité à découvrir ce que vous pourriez faire de ces occasions, présentes pour tous, mais que seulement certains perçoivent.

Soyez également reconnaissant pour les situations difficiles et exigeantes qui vous arrivent. Ce sont le plus souvent ces occasions qui nous font développer nos capacités et nos talents. Nous en ressortons, la plupart du temps, plus forts et plus expérimentés, mieux outillés... ce qui fait de nous une personne plus compétente. " Merci aux épreuves. " C’est le fondement de la grandeur et de la sagesse chez l’humain.

Garder une attitude positive et reconnaissante à travers ces moments vous permettra de découvrir des façons constructives de régler la situation et vous apprendrez énormément. Sinon, vous risquez de tomber dans le négatif et de vous attirer encore plus de situations difficiles... qui ne feront que s’aggraver et se dégrader d’avantage.

De toutes les attitudes que nous pouvons acquérir, l'attitude de gratitude est
sans doute la plus importante, et de loin celle qui a le plus changé ma vie.
- Zig Ziglar

Un 2e exercice - Pendant la journée

Prenez l’habitude de dire "Merci" constamment, régulièrement et cela, à toutes les personnes, dans toutes les circonstances. " Merci d’être là " Surtout, soyez sincère, ne développez pas une mécanique sans sentiment et émotion. Arrêtez-vous régulièrement et pensez à quelque chose pour laquelle vous êtes ou devriez être reconnaissant. C'est une excellente façon d'augmenter votre conscience de tout ce pourquoi vous devriez avoir de l'appréciation.

Un 3e exercice - Respirez

Prenez un moment, une à deux fois par jour, arrêtez-vous et respirez profondément, en appréciant ce qu’il y a en ce moment autour et en vous. Et au même moment, ressentez et exprimez la gratitude.

gratitude

Un 4e exercice - Le journal de gratitude

Commencez à tenir un journal quotidien de "Gratitude et Remerciement". C’est un outil qui change littéralement la vie de ceux qui le remplissent. Soit vous l’avez avec vous et y inscrivez vos messages de gratitude et de remerciement le plus rapidement possible; Soit vous le gardez dans un endroit où vous le voyez, pour vous aider à vous rappeler de le remplir à un moment où vous vous remémorez votre journée. Vous inscrivez seulement une courte note vous rappelant le moment et pour certain, vous y ajouterez peut-être un petit dessin, comme le coeur vous en dit. C'est un endroit pour honorer et apprécier le "bon" dans votre vie.
 

Terminez votre journée par...

Comme vous le faites pour bien démarrer votre journée, et bien exprimez vos gratitudes avant de vous coucher, soit en les inscrivant dans votre journal de gratitude ou en vous rappelant et en remerciant les bons moments de votre journée. Devenez conscient du nombre de bonnes choses qui se sont réellement passées ce jour-là, et n'oubliez pas d'apprécier même les défis que vous avez rencontrés.

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse ici, juste ce pourquoi ou pour qui vous êtes sincèrement reconnaissant ce jour-là. Ce peut être un mot gentil, la chaleur du soleil sur votre peau, un ami rencontré ou tout simplement le fait de se sentir bien dans ce que vous avez accompli. Ce peut être la façon dont vous avez géré une situation particulière qui, par le passé, vous aurait anéanti. TOUT ce pourquoi vous êtes reconnaissant. Pendant que vous écrivez dans votre journal ou que vous vous remémorez ces moments, ressentez la gratitude et la reconnaissance. Dites "Merci".

bien
Nous évoluons constamment, mais comme un enfant qui grandit, on ne s’en aperçoit pas.

D’où l’importance de noter dans un journal vos messages de gratitude. À un certain moment, vous vous apercevrez du changement qui s’opère dans votre vie. Prenez le temps de noter dans votre journal ces changements. Notez les évènements de synchronicité qui semblent se produire plus régulièrement, les évènements plus positifs qui vous arrivent, votre caractère qui change, les gens qui sont plus favorables à vos demandes, etc.

L’écriture dans votre journal vous permettra de remarquer un changement dans votre perception des événements de chaque jour. Vous deviendrez plus conscient des choses positives qui se produisent tout autour de vous quotidiennement. Votre focus changera, votre énergie changera et vous commencerez à apprécier tout ce que la vie a de bon à vous offrir.

Profitez du voyage. Vivez chaque jour dans la joie et la gratitude.

jpgagne2012b signé Jean-Pierre Gagné,
coach en chef chez Success Academia intl


Vous avez de la difficulté à vous discipliner à le faire ?

Laissez le programme de WebCoaching de Success Academia intl vous aider à mettre en place cette attitude de gagnant et plus encore sur 90 jours. Nous avons formé et encadré nos coachs accompagnateurs dans les principes de la réussite pour qu'ils soient en mesure de vous accompagner dans l'atteinte des réussites et du bien-être que vous désirez. Votre programme de WebCoaching vous offrira les outils et le support nécessaire dont vous avez besoin pour réussir.

ico_fb3d ico_yt3d

Partager l'article

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedinShare on Google+