Pourquoi avoir une raison d'être

« Tout dans la vie a sa raison d'être. » Quelle est la vôtre ?
empreinte.jpg Nous devons trouver notre raison d’être, ce qui fait que nous sommes spéciaux, cette combinaison qui fait que nous sommes qui nous sommes. Et quand vous découvrez votre raison d’être, vous devrez être passionné par vous. Vous devrez passer à l’action afin de mettre en action ce cadeau que vous avez reçu, de la faire grandir et d’en faire bénéficier le reste de la population. Mais avant de pouvoir donner, il faut avoir et avant d’avoir il faut devenir.

Quand vous aurez trouvé votre raison d’être, vous puiserez votre inspiration à partir de votre cœur, vous serez heureux, les évènements se précipiteront devant vous et vous aurez du succès dans ce que vous entreprendrez. Puis un jour, vous serez comblé d’avoir participé à faire de ce monde un monde meilleur. Vous aurez laissé votre trace, la votre, puisqu’elle est unique.

Le summum dans la vie serait d’être pleinement la magnifique personne que vous êtes supposé être. Vous vivrez la joie et la passion constamment, puisque ces états sont le résultat de mettre en action votre raison d’être et d’en faire bénéficier le plus grand nombre de personne.

bebeNous sommes tous venu au monde avec des habiletés différentes. Nous sommes spéciaux et uniques. Nous avons une capacité d’apprendre différente, en fonction de nos habiletés propre. Nous possédons des intelligences différentes, toutes importantes à valeur égale. Malheureusement, la société ne reconnaît pas et ne valorise pas toutes ces formes d’intelligence.

Certaines personnes sont très fortes au niveau relationnel et pas très forte sur le plan académique. Ces personnes sont rejetées par le système d’éducation, puisqu’elles dérangent. Pourtant plus tard dans la vie, parfois ces personnes performent mieux et ont de meilleur salaire que les autres. Même après que leurs enseignants leur aient dit qu’ils ne feront rien de bon dans la vie.

Combien de grands talents ont été détruits par une incompréhension de ces différences d’intelligence ? Vous rappelez-vous une phrase qui vous a été adressée, qui vous a marqué et que vous en subissez encore les conséquences aujourd’hui ?

Pour trouver sa raison d'être, nous devons combiner certaines informations :

  • Prendre conscience de nos différentes formes d'intelligences (ex: logique, social, linguistique, pour n'en nommer que quelques-unes).
  • Prendre conscience de nos qualités et de nos talents
  • Prendre conscience de nos champs d'intérêt, ceux-ci étant très important pour donner une direction, où et comment nous allons utiliser nos habiletés

Après avoir combiné ces données et quelques autres, vous arrivez à faire un énoncé décrivant votre raison d'être. Ensuite vous devrez, pour vous réaliser, être heureux et accomplir de grandes choses, vous en tenir aux idées qui vous font avancer dans la même direction que votre raison d'être.

Vous voulez découvrir Votre Raison d'Être ? Ce qui vous permet de faire ce que vous aimez et d'aimer ce que vous faites. D'être au bon endroit, avec les bonnes personnes, de vous sentir utile et de participer à des projets souvent beaucoup plus grands que vous. Il est impossible de trouver une direction à votre vie si vous ne vous connaissez pas ou ne connaissez pas vos habiletés, vos forces - c'est le point de départ de toute progression, de toutes vos réalisations.

jpgagne2012b signé Jean-Pierre Gagné,
coach en chef chez Success Academia intl


Vous avez de la difficulté à trouver ?

Puisque l’apprentissage se fait par l’expérimentation et non par simple théorie, nous vous proposons ici un exercice de réflexion et des moyens pratiques pour découvrir votre raison d'être. Vous avez la possibilité de saisir vos réponses à même l’exercice et de pouvoir en imprimer le résultat à la fin. Ou vous pouvez tout simplement inscrire vos réponses dans un cahier que vous avez déjà. L’important est de faire les exercices par écrit pour avoir des résultats tangibles.

ico_fb3d ico_yt3d

Partager l'article

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedinShare on Google+