• Suggestions de livres

    Voici un choix de livres, sur différents thèmes, que nous vous avons sélectionnés comme ouvrages de références pour vous permettre de toujours avancer plus loin.

  • 1

Réfléchissez et Devenez Riche, de Napoléon Hill

La richesse n’est pas que le compte de banque, c’est surtout votre qualité de vie, l’équilibre en est la clé. Voici le livre qui a permis à beaucoup de personnes d’accéder au succès, toutes les clées y sont expliquées. De plus, il renferme une très grande sagesse. Ce livre est le résumé de plus de 20 ans de recherche de Napoléon Hill sur les principes qui ont apportés le succès aux plus grandes fortunes de son époque.

C’est un de mes livres de référence, que je relis régulièrement et j’y découvre toujours quelque chose de nouveau à appliquer dans ma vie. Ça m'a permis de croire que nous n'avons pas besoin de titre universitaire ou d'éducation pour réussir. Ce sont certaines qualités comme la persévérance et le focus sur un but qui apporte la réussite.

Jean-Pierre Gagné

La Fourmi et l'Éléphant, de Vince Poscente

Le subconscient… c’est quoi ça ? Et bien si vous vous poser la question ou que vous vous demandez quel poids il a dans la balance des résultats de votre vie, ce livre est pour vous. Ce petit livre illustre bien, sous la forme d’une petite histoire, l’énorme pouvoir de notre subconscient dans notre vie. Notre conscient utilise 2 000 neurones de notre cerveau en 1 seconde et le subconscient 4 000 000 000 (et ce sans que nous ayons un effort à fournir) !!! Donc nous avons tout avantage à comprendre comment il fonctionne et par quels moyens simples nous pouvons le programmer avec ce que nous désirons vraiment. J’ai bien aimé le livre, court, facile à comprendre, avec des exemples et complet sur le sujet.

Pour moi, il m’a permis de réaliser encore plus que si je travaille simplement avec mon conscient (la fourmi) dans une direction, il se peut que je n’arrive jamais à mes rêves selon la programmation passée de mon subconscient (l’éléphant) qui s’en va peut-être dans le sens inverse. Il m’a permis d’approfondir les moyens concrets simples à appliquer dans ma vie pour reprogrammer correctement mon subconscient et faire travailler ces milliards de neurones dans le même sens que mes désirs (c’est comme si 4 milliards de personnes travaillaient pour moi), wow !

Annie Maurice

Un Succès de Rhinocéros, de Scott Alexander

Tout simplement énergisant. Ce petit livre est fort simple et en même temps fait avec humour. Il traite de "Passer à l'action", charger vers votre succès, d'audace pour l'atteinte de vos objectifs. Il nous compare à un rhinocéros (animal qui passe à l'action, qui fonce dans la vie) versus être un ruminant (qui lui ne bouge pas)... donc on voit lequel on est ! Il enseigne plusieurs facettes que nous devrions avoir en tant que rhinocéros, comment se comporter dans la vie de tous les jours et comment la regarder (car un rhinocéros ne regarde pas la vie comme un ruminant). À travers tous ça, il nous encourage tout au long, de plusieurs façons, avec répétition, de passer à l'action. J'ai trouvé ce petit livre motivant et j'en retiens quoi : être tout le temps dans l'action n'est pas nécessairement épuisant, c'est une attitude à avoir.

Annie Maurice

La Science de la Grandeur, de Wallace D. Wattles

Ce petit livre permet de prendre conscience de notre grandeur. Plusieurs individus ont de la difficulté à croire en eux et en leur valeur, ce qui les empêche d’avancer dans la vie. La science de la grandeur nous aide à reconnaître notre valeur et retrouver notre potentiel, afin de vivre notre vie à son plein potentiel. Ce livre m'a redonné la confiance et l'estime personnel que nous avons tous à la naissance, mais que les événements de la vie nous font oublier. Nous sommes tous de "grande" personne, nous l'avons juste oublié.

Jean-Pierre Gagné

La Loi de l'Attraction, de Michael J.Losier

Vous recherchez le bonheur, la prospérité ou la joie ?
Voici un livre que je suggère régulièrement en consultation pour les personnes qui désirent changer un aspect dans leur vie.

J’ai lu plusieurs livres sur le sujet et c’est de loin le plus pratique. La méthode qui y est enseignée est simplifiée en 3 étapes facilement applicables par tous. Des exemples nous aident à compléter les exercices et à comprendre pourquoi la pensée magique ne fonctionne pas toujours. Il nous aide à identifier nos résistances et à les débloquer avec sa forte expertise en programmation neurolinguistique. Si vous voulez améliorer vos conditions dans n’importe quel secteur de votre vie, commandez ce livre, votre futur vient tout juste de s’améliorer !

Ce livre m'a donné une technique simple pour me remettre sur le droit chemin pour l'obtention de mes buts. Il a simplifié et organisé toutes mes pensées désordonnées que j'avais accumulées en faisant plusieurs lectures à travers le temps.

Jean-Pierre Gagné

Être parent mode d'emploi ET 8 moyens efficaces pour réussir mon rôle de parent, de Jean-Pierre Gagné et Hélène Renaud

Ces 2 livres sont vraiment extraordinaires à mes yeux. Oui le sujet est les relations parents / enfants, mais je dirais qu'ils peuvent facilement s'appliquer à toutes nos relations, même celles avec nous-mêmes. Après avoir débuté la lecture des livres, j'ai appris à me connaître plus et savoir d'où provenait certains de mes comportements (donc la cause de départ) et j'ai tout de suite commencé à changer certains comportements que j'avais envers moi, mes enfants et les autres personnes qui m'entouraient. Si vous saviez la force et la grandeur (de leur personnalité je parle) que mes enfants ont pris depuis que j'applique les pistes de ces livres, juste ça c'est un super wow ! Et pour moi aussi.

Dans Être parent mode d'emploi, j'ai appris quels étaient les 8 besoins fondamentaux de tout être humain, quelles forces et quelles faiblesses en découlaient et surtout, comment remplir ces besoins (autant pour nos enfants que pour nous-mêmes) s'ils n'étaient pas comblés. Le livre ne tourne pas autour du pot, il va droit au but et j'aime ça. En quelques pages on peut avoir fait le tour du besoin, comment le reconnaître, les forces qu'on développe s'il est comblé, les faiblesse que l'on développe s'il n'est pas comblé, comment le combler, etc. Il offre même une grille pour évaluer le niveau de chaque besoin (autant pour soi que pour nos enfants), ce qui nous aide à nous situer. Et tout se rattrape, croyez-moi. Je recommande ces 2 livres à toutes personnes qui a des relations avec les autres (qu'elle soit parent ou non). Vous m'en redonnerez des nouvelles...

Annie Maurice

Série sur l'argent et les affaires, de Robert Kiyosaki

Père riche père pauvre (livre ou cd), Père riche père pauvre (la suite), Guide pour investir, L'école des affaires, Nos enfants riches et brillants

J'aime beaucoup les livres de Robert Kiosaki. Il vulgarise bien les concepts de l'argent et ce qui l'entoure. Il explique les concepts de base de l'argent (et les outils qui l'entourent) pour que nous puissions bien fonctionner et évoluer dans nos vies avec, ce que nous n'apprenons pas à l'école... Comment travailler avec l'argent, comment réagir face à l'argent, quels types de personnalité existent en relation avec l'argent (Employé, Travailleur autonome, Entrepreneur, Investisseur) et les principes de chacun... De ne pas voir l'argent comme si nous en étions les esclaves, mais plutôt de mettre l'argent à notre service. Une façon de voir qui ne nous a pas été enseigné lorsque nous étions jeunes... De plus, il explique des voies simples pour acquérir et expérimenter le jeu de l'argent dans notre vie. Il nous donne les connaissances pour que nous fassions consciemment le choix d'être riche ou pauvre.

Dans Père riche, père pauvre, il enseigne 2 façons de penser différentes vis-à-vis l'argent, selon si on pense 'pauvre' ou si on pense 'riche'... donc encore ici, tout est dans la façon de penser dès le départ ! En CD, c'est merveilleux dans l'auto. L'école des affaires traitent du marketing de réseau. Tout en décrivant les avantages de cette industrie, l'auteur nous montre de nouveaux schémas de penser, qui font de cette opportunité un avantage majeur aux valeurs des personnes qui y travaillent. Dans Nos enfants riches et brillants, il enseigne comment on devrait enseigner les notions de l'argent à nos enfants dès un jeune âge, comme ils apprennent le français et la mathématique à l'école. Ce qui n'est vraiment pas à négliger. Et ses autres livres sont tout aussi bons. Il a même conçu 1 jeu pour enfant et 1 jeu pour adulte pour nous éduquer avec l'argent et ils sont tous les 2 intéressants.

Ça m'a permis de me découvrir face à l'argent, une compréhension nouvelle sur sa façon de fonctionner, m'a donné le goût de 'travailler' avec l'argent, d'avoir un nouveau regard sur les opportunités qui m'entourent, d'entreprendre de nouvelles expériences (lancement d'entreprise, investissement, etc.). Une nouvelle façon de penser et aussi de parler de l'argent, par exemple avec mes enfants. Maintenant je choisis réellement ce que je veux comme relation avec l'argent dans ma vie et j'en suis fier.

Francois Gagnon

Les sept décisions, de Andy Andrews

Moi qui apprécie lire sur le sujet de l’avancement personnel, j’ai particulièrement aimé le livre Les 7 décisions de Andy Andrews. C’est un livre simple et en même temps profond, qui nous amène à travers l’histoire de David à se rappeler 7 décisions importantes que nous avons à prendre dans notre vie pour la réussir à la hauteur de nos désirs. Les chapitres sont courts et facile à comprendre, mais tellement sensé que l’on peut les relire encore et encore pour les intégrer encore plus.

J’ai apprécié les bouts d’histoires sur des personnages réels qui y sont mentionnés, surtout celle sur « rechercher la sagesse » (à vous de lire le livre pour savoir de qui je parle). Une lecture légère qui fait du bien (et peut changer votre perspective de la vie). Et pour ceux qui veulent pousser plus loin les réflexions, M. Andrews propose des questions guides à la fin pour approfondir seul ou en groupe. Alors, si vous avez l’eau à la bouche… bonne lecture.

Annie Maurice